Diaphonic
Diaphonic

Le groupe

Photo du groupe Groupe de rock progressif axé sur la recherche mélodique et harmonique, ainsi que le travail d'ambiances. Diaphonic s'est forgé au fil du temps un répertoire de musiques instrumentales et de musiques chantées, inspirées tant par les années 70 que la musique classique et jazz.

Le groupe a été fondé en 2004 par le chanteur Thomas Weeks, qui à cette époque assumait également le rôle de batteur, et le guitariste Bastien Waeny. C'est en 2005 qu'ils ont été rejoints par le pianiste Michaël Zaradez. Le batteur Cyril Jeanneret s'est alors joint à l'ensemble en 2006. Appelé à prendre part à son tour au groupe, le guitariste Vincent Châtelain est arrivé en 2007, après quoi les musiciens se sont mis d'accord pour baptiser le groupe "Diaphonic", un nom symbolisant la multitonalité de certaines de leurs musiques ainsi que leur recherche instrumentale. Le bassiste Stéphane Félix s'est ensuite joint au groupe Diaphonic en 2010.

Pendant une longue période, le répertoire de Diaphonic est resté instrumental, Thomas Weeks étant parti poursuivre ses études en Angleterre. Mais le groupe a par la suite développé un éventail musical comprenant aussi bien chansons que musiques instrumentales, un choix aidé par la décision du chanteur de rejoindre Diaphonic de multiples mois par année, parallèlement à ses études. C'est ainsi que s'est formé leur répertoire éclectique.

Les musiciens

Thomas Weeks

Thomas Weeks

Thomas Weeks

Chanteur et co-fondateur de Diaphonic, Thomas Weeks a commencé son parcours musical par le piano qu'il pratiqua dès l'âge de 5 ans et suivit pendant trois ans des cours au conservatoire. Son éventail musical englobe aussi bien la batterie, la guitare, les claquettes, le didgeridoo que le chant au travers duquel il trouvera sa place définitive au sein du groupe.

Bastien Waeny

Bastien Waeny

Bastien Waeny

Guitariste et co-fondateur du groupe, Bastien Waeny a commencé son parcours musical par le piano qu'il exerça de 7 à 16 ans. À 15 ans il découvre l'instrument dans lequel il se reconnaîtra : la guitare. De formation rock, il fut également engagé pour la représentation en Suisse des opéras rock The Wall de Pink Floyd et Tommy de The Who, où il fit connaissance des autres participants Michaël Zaradez et Vincent Châtelain.

Michaël Zaradez

Michaël Zaradez

Michaël Zaradez

Claviériste et compositeur principal, Michaël Zaradez a commencé son parcours musical par le violon qu'il a interrompu rapidement pour se lancer au piano dès l'âge de 6 ans en autodidacte et prend des cours depuis l'âge de 12 ans. Il a suivi une formation classique au conservatoire dont il profite pour apporter une influence plus contrapuntique au répertoire de Diaphonic.

Cyril Jeanneret

Cyril Jeanneret

Cyril Jeanneret

Batteur dès l'âge de 14 ans, Cyril Jeanneret profite d'une très large expérience dans tous les domaines percussifs. Diaphonic sait donc bien bénéficier aujourd'hui de sa participation présente ou passée dans de nombreux brass bands, groupe de métal et de jazz. Sa polyvalence est de plus complétée par la formation jazz appliquée dans son cursus au sein de l'HEMU.

Stéphane Félix

Stéphane Félix

Stéphane Félix

Stéphane Félix a plus d'une corde à sa basse: il commence tôt ses contacts musicaux avec la flûte, puis le piano, le chant choral et la basse électrique. Il rencontre les membres de Diaphonic en août 2010, alors en recherche d'un bassiste (qu'il connaissait d'une participation commune aux représentations de l'immense "The Wall" de Pink Floyd). Son intégration dans le groupe est grandement facilitée par le fait qu'il boit du thé, écoute du Franck Zappa et qu'on se marre bien ensemble.